Entretien aménagements extérieurx - gouttières à Niort, La rochelle et Poitiers

Avant d’entrer dans le repos hivernal, il est important de réaliser des vérifications d’usage pour votre maison. Que ce soit pour votre toiture ou votre système d’évacuation, ce sont les garanties que votre demeure est bien fonctionnelle et qu’elle le restera pendant l’hiver, période durant laquelle il est parfois difficile de pratiquer des opérations de nettoyage. Suivez le guide pour un hiver sans souci avec des aménagements extérieurs inspectés dans les moindres recoins !

I – Vérification et nettoyage des gouttières :

Lors de l’inspection de la toiture, c’est l’occasion de contrôler l’ancrage de vos gouttières. Éliminez les feuilles et les débris de l’automne afin d’éviter les amas et les problèmes d’évacuation. Les gouttières qui dégorgent fragilisent les fondations de votre maison, voire peuvent provoquer des inondations lors de grosses pluies.

II – Nettoyage du récupérateur d’eau :

Vous avez installé un récupérateur d’eau. C’est une solution efficace, économique et un aménagement extérieur facile à installer. Il faut néanmoins vérifier qu’il ne contient pas d’intrus comme des feuilles ou insectes en décomposition pour que votre eau reste stable et utilisable. Si vous prévoyez des périodes de gel, il est important de le vidanger avant l’hiver afin d’éviter toute dégradation de la structure.

III – Les joints de cheminée et son conduit :

Avant la première flambée, il est crucial de vérifier les joints de cheminée et de faire pratiquer un ramonage. Votre conduit de cheminée peut être recouvert de suies qui empêchent une évacuation correcte des fumées. Cette opération vous garantit contre les conséquences d’un départ de feu dangereux.

IV – Élagage des arbres :

Vous bénéficiez de la fraîcheur dispensée par vos arbres. Ceux-ci peuvent devenir dangereux si leurs branches sont trop proches de votre demeure. Faire élaguer les branches susceptibles de causer des dégâts, c’est protéger votre maison et sa toiture en cas de rafale, de pluie violente, voire de grêle. C’est aussi une façon d’entretenir vos arbres et de les faire pousser plus harmonieusement.

V – Vérification de la façade :

Votre façade assure l’étanchéité de votre maison. Si vous repérez une fissure ou une anomalie dans votre bardage, il faut les réparer pour éviter les infiltrations d’air et d‘eau.

Toutes ces opérations sur vos aménagements extérieurs sont à effectuer pour un hivernage de tout repos. Échelonnez-les pour avoir l’esprit vraiment tranquille.

Nos prestations