bardage de maison individuelle

Le bardage de maison individuelle est le revêtement qui en recouvre la surface extérieure, voire habille un mur intérieur. Le choix d’habillage de la façade peut être effectué entre un bardage en bois, un bardage en pvc, un bardage en zinc ou un bardage en pierre. Voici un guide comparatif pour bien choisir son matériau de bardage dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation.

I – Le zinc :

Le bardage en zinc a de nombreux avantages. Outre son aspect moderne, sa belle esthétique et ses propriétés personnalisables, le revêtement en zinc se pose rapidement sur une façade. Il s’agit d’une solution de choix, puisque ce matériau offre également des propriétés d’isolation et d’étanchéité. Le bardage en zinc est de plus, solide et résistant et n’exige que peu d’entretien.

II – Le bois :

Le bois est une matière de bardage courante que l’on apprécie pour son esthétique. Ce matériau noble est également écologique et agit en parfait isolant thermique comme acoustique. Les bardages en bois sont disponibles en différentes essences d’arbres, offrant ainsi des couleurs naturelles diverses. Épicéa, cèdre, peuplier, pin, châtaignier ou teck, la palette est large. Côté inconvénients, les bardages en bois ont besoin d’un traitement afin d’optimiser leurs propriétés d’imperméabilisation. Il est de plus, nécessaire de les entretenir de manière régulière. Les tarifs varient enfin, en fonction de l’essence de bois choisie.

III – Les pierres :

Bardage en pierre naturelle ou bardage en pierre reconstituée, ce type de bardage offre à prime abord des qualités esthétiques à l’aspect charmant. Ce matériau présente de plus, des propriétés de solidité et de durabilité. Les inconvénients du bardage en pierre se situent au niveau de l’importance du coût de l’équipement et de l’installation, parce qu’il requiert un long et minutieux travail de mise en oeuvre.

IV – Le PVC :

Les bardages en PVC sont faciles à poser et sont très abordables. Ce matériau est de plus, personnalisable à l’envi, offrant ainsi de nombreuses variations possibles : un bardage lisse, un bardage veiné, un bardage PVC imitation bois ou un bardage dans la couleur de son choix. Les inconvénients sont essentiellement au nombre de deux : le bardage en plastique est moins esthétique que le bardage en pierre ou le bardage en bois. Il est de plus fabriqué à base d’hydrocarbure, une matière toxique en cas d’incendie.

Vous avez une idée plus précise du bardage de maison individuelle fait pour vous ? Contactez nos experts pour votre projet en zinc !

Contactez-nous