Descentes d’eaux pluviales

Une descente d’eau de pluie est un tuyau qui permet de relier une gouttière ou un chéneau, au réseau d’évacuation ou de collecte des eaux. Il en existe de différentes formes et en différents matériaux.

I – Les matériaux :

Comme pour les gouttières, les descentes d’eaux pluviales peuvent être en aluminium ou en zinc. Le choix de la matière dépend de la surface de couverture.

Petit tour d’horizon de chaque type de matériau pour tuyau de descente :
1- L’aluminium : Matière légère et malléable, résistante aux intempéries et durable dans le temps. Il en existe de différentes couleurs, pour un prix abordable.
2- Le zinc : Très résistante avec une bonne durabilité, cette solution appelle un matériau noble est malléable.
3- L’acier : Matière solide qui assure une bonne longévité et une haute résistance aux intempéries. Son coût est néanmoins élevé.

II – Conseils & accessoires :

L’entretien des tuyaux de descente est une précaution importante pour assurer un drainage optimal des eaux pluviales. Il est nécessaire d’évacuer en effet, les feuilles et les déchets végétaux qui peuvent s’accumuler au sein de la structure, empêchant ainsi un bon écoulement de la pluie. Des accessoires existent pour limiter les risques d’engorgement de la descente d’eau :
1- La crapaudine est un dispositif en forme de toile d’araignée cylindrique qui doit être positionné au niveau de la naissance de la gouttière, ce qui permet ainsi de retenir les branches, les feuilles et autres brindilles.
2- Le pare-feuille est quant à lui, un accessoire très résistant qui s’adapte sur la gouttière pour empêcher l’accumulation de débris dans la descente. Avec ce système, l’eau de pluie est de plus, drainée de façon optimale, sans risque de débordement. Il est néanmoins crucial de le nettoyer régulièrement.

III – Les dimensions :

Votre équipement doit être adapté au volume d’eau à écouler. En effet, le choix de votre descente est lié à la surface de votre toiture. Il est enfin, nécessaire de prendre en compte la capacité d’évacuation du débit d’eau pour déterminer le nombre de descentes à installer. Il suffit d’un calcul erroné pour mettre à mal le bon fonctionnement de la sortie d’eaux pluviales et engendrer une surcharge de la gouttière.

Contactez-nous