Pose d'acrotères 79, 86, 17, 85 pour imperméabiliser un muret de clôture

Lorsque votre muret de clôture est posé, les aléas météorologiques peuvent avoir des conséquences sur sa structure. Pour empêcher l’eau de s’infiltrer, il est nécessaire de procéder à des travaux ou à des traitements d’étanchéité. C’est d’autant plus nécessaire pour des parois poreuses dans les espaces desquels, l’eau de pluie s’infiltre, avant de se généraliser. La solution est d’imperméabiliser un muret de clôture en parpaing enduit. Les possibilités sont les suivantes :

I – La protection idéale :

Afin de protéger vos murets des effets de l’écoulement de l’eau pluviale, la couvertine est idéale. Elle épouse vos murs d’acrotère avec la pince qui fera la goutte d’eau sur chaque extrémité.

La couvertine en aluminium constitue sans doute la meilleure solution pour imperméabiliser un muret de clôture, tout en lui apportant une touche esthétique moderne. Elle présente de nombreuses propriétés : elle est maniable et facile à poser. Son entretien est de plus, très facile et rapide à effectuer. Il en existe de toutes les couleurs, pouvant être fabriquées sur mesure. Elle est également dotée d’une grande résistance et offre aux murets une finition moderne et esthétique.

Afin de pouvoir l’installer dans les meilleures conditions, il est important de demander à votre maçon de réaliser un U de chaînage sur votre dernier rang de parpaings. Une fois posée, la couverture épousera parfaitement votre muret.

II – Couvertine ou chapeau béton ?

Le couvre-mur, aussi connu sous le nom de chaperon est un dispositif qui permet de protéger mur et murets des effets de l’écoulement de l’eau pluviale et de l’humidité. Il s’agit d’une sorte de couverture en pierre ou en béton, qui est posée sur le haut de la surface en guise de protection. Il en existe de différentes matières, formes et coloris.

Abordable et durable, la couvertine représente de nombreux avantages par rapport aux autres solutions. comme les chapeaux béton par exemple, puisque la pierre devient poreuse et les coulures d’eau fréquente tous les 50cm ou 1m en raison des joints de pose. Le béton comme la pierre sont également plus fragiles et les risques de fissures sont multiplié ; ce qui représente à nouveau des risques d’infiltrations et une esthétique perdue, sans parler des couleurs qui ont tendance à ternir voire jaunir en fonction de la localisation.

III – Esthétique et coloris :

En plus de leur aspect protecteur, les couvertines pour muret sont de plus, des éléments esthétiques de finition. De nombreux modèles sont disponibles, aux couleurs et aspects différents. Les couvertines pour muret ou toit terrasse en aluminium peuvent ainsi s’harmoniser à tout type ou style d’habitation, puisqu’elles se déclinent en blanc, en gris anthracite, en noir, en beige couleur sable et bien d’autres coloris. Élément essentiel de protection, la couvertine pour muret se révèle également un élément de décoration et de personnalisation des façades.

Pour trouver la couvertine qui saura parfaitement s’accorder avec votre muret, demandez conseils auprès de vos professionnels AXALU. Vous pourrez découvrir les informations essentielles pour faire le bon choix et vous inspirer grâce aux différentes réalisations déjà effectuées par l’équipe.

Voir nos réalisations