Pose d'acrotères 79, 86, 17, 85 pour imperméabiliser un muret de clôture

Les infiltrations d’eau dans les parois murales peuvent avoir des conséquences graves sur l’intégrité des structures. Pour empêcher l’eau de s’infiltrer, il est impératif de procéder à des travaux ou à des traitements d’étanchéité. C’est d’autant plus nécessaire pour des parois poreuses dans les espaces desquels, l’eau de pluie s’infiltre, avant de se généraliser. La solution est d’imperméabiliser un muret de clôture en parpaing enduit. Les possibilités sont les suivantes :

I – Hydrofuge avec l’enduit :

L’application sur la surface d’un hydrofuge permet d’imperméabiliser le muret et de le protéger, des parpaings jusqu’aux joints. Cette solution empêche l’eau de s’infiltrer et de dégrader la structure. Ce traitement incolore qui agit comme une lasure, permet de lutter à la fois contre la prolifération de micro-organismes et l’apparition de moisissures et de mousse sur les murets. Il est également protecteur contre l’érosion et l’effritement.

II – Couvre-mur / chaperon pierre, béton :

Le couvre-mur, aussi connu sous le nom de chaperon est un dispositif qui permet de protéger mur et murets des effets de l’écoulement de l’eau pluviale et de l’humidité. Il s’agit d’une sorte de couverture en pierre ou en béton, qui est posée sur le haut de la surface en guise de protection. Il en existe de différentes matières, formes et coloris. Cette solution est abordable avec un tarif d’entrée de gamme, mais elle présente néanmoins quelques inconvénients : il peut y apparaitre des coulures sur les joints, il peut donner des signes de porosité et les couleurs peuvent également vieillir au fil du temps.

III – La protection idéale :

La couvertine en zinc ou en aluminium constitue sans doute la meilleure solution pour imperméabiliser un muret de clôture, tout en lui apportant une touche esthétique moderne. Même si le coût est plus élevé que les autres méthodes, la couvertine en alu ou en zinc présentent de nombreuses propriétés : elle est légere, donc aisément maniable et facile à poser. Leur entretien est de plus, très facile et rapide à effectuer. Il en existe de toutes les couleurs, pouvant être fabriquées sur mesure.

Voir nos réalisations