Récupérateur d'eau domestique 79

Utiliser les eaux pluviales pour les valoriser présente de nombreux avantages : récupérer l’eau de pluie permet de réduire sensiblement sa consommation d’eau. Récolter l’eau de pluie est un grand plus écologique pour arroser un potager. Cette solution permet enfin, de préserver les ressources et de lutter contre les risques naturels tels que les inondations. Il existe différents systèmes permettant de collecter les eaux de pluie : boite à eau, réserve naturelle ou cuve enterrée.

I – La réserve naturelle :

La réserve naturelle qui s’apparente à un puits ou à une mare naturelle est une solution idéale pour les jardins de grande surface. Cette solution permet de stocker l’eau de pluie en extérieur, pour un coût de réalisation relativement faible. L’entretien est lui aussi très facile et ne demande que peu d’investissement. En plus de ses propriétés écologiques, la réserve naturelle est un véritable atout esthétique qui favorise le développement de la biodiversité. L’eau stockée selon ces méthodes naturelles est idéale pour l’arrosage. La réserve naturelle peut à la fois servir d’espace de récupération et de stockage. La seule contrainte est que l’eau stockée doit être utilisée à court terme.

II – La cuve enterrée de 2 à 5 m3 :

La cuve enterrée est un système complet qui permet de récupérer l’eau de pluie et de la stocker pour l’utiliser dans son jardin et pour l’usage domestique. Il existe plusieurs contenances de cuve, allant de 2 à 5 m3. Les atouts sont les suivants : la filtration est automatique, le puisage est également automatique après raccordement aux canalisations à alimenter. Il est également possible de raccorder la cuve enterrée au tout-à-l’égout ou au dispositif d’assainissement non collectif afin de gérer le trop plein. L’inconvénient de cette solution de récupération de l’eau pluviale est qu’elle nécessite de procéder à des travaux de terrassement.

III – La boîte à eau sur la gouttière – cuve / récupérateur d’eau :

La boîte à eau sur la gouttière est une solution idéale pour les habitations munies d’une terrasse plate. Cette boîte permet à l’eau de s’évacuer de manière efficace, sans entacher l’aspect esthétique de sa maison. Elle est fixée au mur, puis reliée au système d’évacuation d’eau de pluie du toit. Il en existe de différentes formes et couleurs, pour s’adapter à toutes les configurations. Ce système d’une contenance de 300 à 1 000 litres peut être raccordé directement à une cuve pour récupérer l’eau. La boîte à eau est munie d’un dispositif de filtrage pour isoler les insectes et les végétaux et offre une facilité de puisage optimale. La cuve récupératrice est une solution écologique et économique qui ne requiert pas de travaux d’installation, sous réserve de disposer d’une surface plane. Elle est idéale pour l’ensemble des besoins extérieurs en eaux : arroser le jardin et le potager, laver la voiture, ainsi que pour l’arrosage automatique du gazon.

Découvrez nos solutions de boîte à eau