recyclage gouttières alu et zinc déco

Vous ne savez que faire des gouttières alu ou zinc usées qui s’entassent chez vous ? Donnez-leur donc une seconde vie. Bien que ces objets soient considérés comme peu esthétiques, ils peuvent néanmoins être recyclés et transformés pour un usage intérieur et extérieur. Voici 5 transformations possibles de vos gouttières, faciles à mettre sur pied.

I – La parfaite jardinière

Grâce à sa contenance peu profonde, la gouttière alu et zinc servira de support idéal pour vos plantes. Une fois coupée en deux, percez des trous au fond avec un écart de 40 centimètres entre chaque. Ajoutez-y du terreau et vous avez entre les mains la jardinière parfaite pour les plantes annuelles, les géraniums ou encore les radis. Les trous évitent à l’eau de stagner, et s’avèreront être une réelle source de vitalité pour ces plantes.

II – Les jardins suspendus

À la fois transportables et décoratives, les gouttières aluminium et zinc recyclées en jardins suspendus vous offrent un gain de place. Cette réalisation sur un mur ou suspendu à un plan aérien permet de créer un coin de verdure dans votre intérieur. Sciez la gouttière en trois parties égales et placez des embouts aux six extrémités. Suspendez votre gouttière à l’aide d’un câble : reste à y apporter votre touche personnelle !

III – Les chaînes de pluie

Pour apporter une décoration originale à votre jardin, vous pouvez transformer votre reliquat de gouttières alu et zinc en récipients pour chaîne de pluie. Accrochés les uns aux autres, cet ensemble d’ornement que l’on trouvait autrefois dans les temples japonais, sert à récupérer l’eau.

IV – Un tuyau d’étagères

Vous n’avez pas la main verte ? Alors pourquoi ne pas détourner votre gouttière alu et zinc en bibliothèque ou étagère dans un coin de votre maison ? Très décorative une fois colorée, elle n’est pas du tout encombrante et très pratique pour le rangement. Et nul doute qu’elle apportera une touche d’originalité à votre intérieur !

V – Le maintien de galets

Enfin, pour assurer un maintien de vos galets de décoration extérieure, utilisez vos gouttières : placez-les le long des trottoirs autour de la maison et tassez les galets à l’intérieur. Collez le tout avec un produit approprié et voilà votre allée !

Découvrez tous nos modèles de gouttières